À la découverte des temples sacrés : Les secrets des dieux de l’Égypte

Conférence gratuite : À la découverte des temples sacrés : Les secrets des dieux de l’Égypte

Présentée par Jean-Guillaume Olette-Peletier
Diffusée en direct le 09/01/2023

Entre temples, rituels, pharaons et pyramides, la mythologie égyptienne est l’une des plus fascinantes et mystérieuses au monde. Son panthéon nous apparaît aujourd’hui comme d’une grande complexité. Des dieux comme Isis et Osiris, Seth ou Aton, ont subi de nombreuses mutations et altérations au cours de l’histoire, comme l'attestent les divers récits sur la création du monde et les textes égyptiens.


Dans cette conférence d'introduction, Jean-Guillaume Olette-Pelletier, égyptologue, vous dévoile l'évolution du panthéon égyptien. Découvrez les grandes divinités égyptiennes, ainsi que des temples qui leur sont dédiés comme celui de Karnak, le plus grand temple d'Égypte, ou bien celui d’Hermopolis magna, dédié à Thot. Ces lieux sacrés gardent le vrai visage des divinités qu’y sont vénérées, leurs capacités et leurs liens avec les hommes. Découvrez les mystères de cette extraordinaire civilisation.

Votre conférencier

Docteur en égyptologie de l’université Paris-Sorbonne, chercheur invité à l’University College d’Oxford et à l’Université de Yale, J.-G. Olette-Pelletier est spécialiste des divinités égyptiennes des IIe et IIIe millénaires avant J.-C. et des cryptographies hiéroglyphiques. Epigraphiste de terrain dans le temple de Karnak puis dans les tombes royales de Tanis, il est actuellement co-directeur de la mission épigraphique du ouadi Hammamat. Auteur de nombreuses publications scientifiques, il est actuellement professeur d’Histoire et d’Histoire de l’art de l’Egypte pharaonique à l’Institut Catholique de Paris.


Découvrez le cycle de Jean-Guillaume Olette-Peletier. En direct du 18 janvier au 08 février.

Mi-humains, mi-bêtes, les dieux et déesses de l’Egypte ancienne avec leurs pouvoirs divins, nous fascinent et nous intriguent. Entre temples, rituels, pharaons et pyramides, la religion était un moyen pour les égyptiens de trouver des explications au monde qui les entourait à travers les dieux.


Ce cycle de 4 conférences vous embarque dans un voyage dans le temps des dieux et des pharaons. Jean-Guillaume Olette-Pelletier, égyptologue, vous dévoile l’histoire des grandes divinités égyptiennes ainsi que leur fonction dans le panthéon égyptien. Isis, Osiris, Seth ou bien Aton, percez les mystères de cette extraordinaire mythologie !

 

Votre programme en détail

Magie et mystères : Isis, mère des dieux

Mercredi 18 janvier 2023 à 18h30

Isis, mère divine et épouse fidèle d’Osiris, parcourt le monde à la recherche des morceaux du corps de son mari. Elle espère pouvoir le ressusciter à la suite de sa mort provoquée par Seth, le dieu des déserts et des orages.  Découvrez les origines obscures de cette déesse protectrice des défunts, et l’amour éternel qu’Isis voua à son époux Osiris.



Le jugement des âmes : Osiris, le roi de l’Inframonde

Mercredi 25 janvier 2023 à 18h30

Osiris, dieu-roi protecteur de la végétation, est jalousé par son frère Seth, le dieu des déserts et des orages. Son histoire tragique et sa résurrection inspirèrent les multiples compositions de textes funéraires, véritables manuels de gouvernance de l’Egypte et de survie dans l’Au-delà. À travers les temples construits à son honneur, découvrez la place centrale que cette divinité avait dans l’antiquité et bien au-delà de l’Egypte.


Chaos et tourment : Seth, le dieu meurtrier

Mercredi 1 février 2023 à 18h30

Dieu fratricide et jaloux, Seth tente d’usurper le pouvoir à de maintes reprises en éliminant son frère Osiris et en revendiquant la succession du trône des Deux terres, devant le tribunal des dieux. Mais sous cet aspect violent, Seth apparaît pourtant comme un dieu protecteur, garant de l’ordre cosmique. Honoré au Temple d’Ombos, découvrez cette divinité qui symbolise la force et la violence que le pharaon déploie contre ses ennemis.


Le culte d’Aton : Akhenaton et Néfertiti, une révolution religieuse

Mercredi 8 février 2023 à 18h30

Lorsque le roi Amenhotep IV monte sur le trône, il instaure peu à peu un culte novateur, dédié quasi exclusivement au dieu solaire Aton. Marié à la célèbre Néfertiti, il change son nom pour Akhenaton en honneur à cette divinité. Mais de quoi s’agit-il ce nouveau culte ? Et s'agit-il donc vraiment du premier culte monothéiste ? Découvrez comment Akhenaton a changé la face de la religion égyptienne durant son règne.