De l’Afrique à l’Andalousie : Dans les secrets des merveilleuses mosquées

Conférence gratuite : "De l’Afrique à l’Andalousie : Dans les secrets des merveilleuses mosquées"

Présentée par Antolin Prette.
Diffusée en direct le 14/11/2022

Des premières mosquées du Caire médiéval aux expérimentations vertigineuses du Maroc de la Renaissance, l'architecture religieuse de l'Afrique du Nord et de l'Espagne se caractérise par une grande diversité des plans, des élévations et des décors. Cette richesse est le fruit d'une multitude de facteurs culturels et politiques : les mosquées deviennent ainsi le symbole de goûts et de rites qui évoluent selon les époques et les régions. Elles sont en quelque sorte le témoin d'une histoire de l'art et de l'architecture originale et singulière, entre Orient et Occident.


Antolin Prette, historien de l’art spécialisé en arts de l’Islam, vous invite à découvrir les plus extraordinaires mosquées de l’Afrique et d’Espagne et vous donne les clés pour apprécier davantage la beauté et la richesse artistique de cet héritage. De la mosquée de Cordoue, en passant par la grande mosquée de Kairouan en Tunisie, découvrez l’histoire et l’évolution de ces bâtiments religieux considérés comme la demeure de l’âme.

Votre conférencier

Antolin Prette est diplômé de l'École du Louvre, spécialisé en arts de l'Islam.
Après une expérience dans le secteur juridique du mécénat et du marché de l'art, il se tourne vers l'histoire de l'art et les métiers de la médiation. Il est également chargé de travaux dirigés devant les œuvres en arts de l'Islam à l'école du Louvre.
Ses recherches portent plus spécifiquement sur le monde islamique occidental (Afrique du Nord et Espagne). Il se passionne également pour les questions d'interculturalité, d'histoire des techniques et d'histoire du patrimoine artistique.

Découvrez la prochaine conférence d'Antolin Prette
En direct le 30/11/2022

Rien n’est plus triste dans la vie que d’être aveugle à Grenade, écrivait le poète Francisco de Icaza. Et avec raison ! Dans cette charmante ville du sud de l’Espagne, on retrouve l’un des monuments les plus extraordinaires du pays : L’Alhambra.


Symbole de l’histoire pluriculturelle de la péninsule ibérique, l’Alhambra constitue à ce jour le témoignage le plus complet de l’architecture palatiale islamique. Ses palais, conçus comme de véritables paradis sur terre, nous transportent directement à la cour des sultans nasrides, souverains bâtisseurs et adeptes du mysticisme soufi. Ce goût du merveilleux stimule largement l'imaginaire des peintres, poètes et musiciens jusqu'à nos jours, brouillant parfois les pistes entre rêve romantique et réalité historique.


Antolin Prette, histoire de l’art spécialisé dans l’Art islamique, vous embarque dans un voyage extraordinaire au cœur de l’Alhambra. Découvrez ses extraordinaires palais comme le palais de Comares, le palais de Lions et les jardins du Generalife ainsi que certains lieux qui ne sont pas accessibles au public, comme les cours antérieures du palais du Mexuar. Céramiques, mosaïques, et coupoles, découvrez cette acropole médiévale, la plus majestueuse du monde méditerranéen !