Du bloc de marbre à l’œuvre d’art : les secrets des sculpteurs de génie

Conférence gratuite : Du bloc de marbre à l’œuvre d’art, les secrets des sculpteurs de génie

Présentée par Marie Garet
Diffusée en direct le 08/09/2022

Qu’elle soit imposante comme le David de Michel-Ange ou plus intimiste comme Le Baiser de Rodin, la sculpture impressionne. À la différence des autres arts, la sculpture occupe l’espace, elle nous invite à lui tourner autour, à l’observer sous tous les angles.


Avec Marie Garet, plongez dans les merveilles étourdissantes de l’histoire de l’art sculpté : des grands maîtres de la Renaissance jusqu’au XIXᵉ siècle. Cette première conférence est une introduction au cycle de conférences sur quatre sculpteurs de génie : Michel-Ange, Le Bernin, Canova et Rodin.


Notre guide-conférencière vous donnera aussi les clés de lecture et de compréhension de cet art si particulier. De la ronde-bosse, à la taille directe, en passant par la fonte à la cire perdue et autres pratiques de chic, aucune technique n’aura plus de secrets pour vous. Une conférence qui ne vous laissera pas de marbre !

Votre conférencière

Marie Garet est diplômée d'une licence en Histoire de l'Art de Sorbonne Université et d’un Master en Histoire des Collections de l’Ecole du Louvre. Elle est également titulaire de la carte de conférencier national.

Après une expérience en tant qu’assistante de conservation aux départements des dessins et des photographies au Musée Rodin, elle a décidé de se tourner vers le métier de guide conférencier et de renouer avec l’une de ses passions : le partage des connaissances avec le public. Ses sujets de prédilection ? L’histoire des couleurs et des symboles, la sculpture, l’histoire de la photographie et l’art moderne.

 

Découvrez le cycle de Marie Garet : En direct du 12 septembre au 03 octobre.

Michel-Ange, Le Bernin, Canova, Rodin… Sous le maillet et le burin de ces quatre noms, le marbre est transformé en véritable chef-d'œuvre. Grâce à leur talent, le bloc prend vie, se métamorphose et nous fascine. La sculpture impressionne, elle s’impose à nous dans l’espace, mais aussi témoigne de l’ampleur du génie de son sculpteur, la moindre erreur pouvant lui couter des jours, voire des semaines de travail acharné. 


Ce cycle de 4 conférences vous plonge dans l’histoire de l’art de la sculpture, des maîtres de la Renaissance aux prémisses de l’art moderne de la fin du XIXᵉ siècle, du David de Michel-Ange au Penseur de Rodin.

Marie Garet, historienne de l’art, vous invite à découvrir la vie et l’œuvre de ces quatre grands sculpteurs à la dextérité extraordinaire qui ont su graver l’étendue de leur génie dans le marbre.


4 conférences en direct et en replay

6 heures de contenu inédit présenté par une docteure en Histoire de l'art

10€ par conférence - 32€ pour le cycle

Votre programme en détail

Michel-Ange, le virtuose de la sculpture

Lundi 12 septembre 2022 à 15h30


Qui n’a jamais entendu parler de Michel-Ange ? Véritable génie de la Renaissance, cet artiste accompli était avant tout un sculpteur de génie. Bacchus, David, Moïse ou encore sa célèbre Pietà figurent parmi les plus grands chefs-d'œuvre de l’histoire de l’art. Surnommé “le divin” dès son vivant, Michel-Ange faisait preuve de tant de virtuosité technique et d’audace stylistique que son génie ne pouvait être qu’un cadeau des cieux.


Le Bernin, la sculpture qui prend vie.

Lundi 19 septembre 2022 à 15h30.


Considéré comme le nouveau Michel-Ange, Le Bernin a su marquer de son empreinte l’histoire de l’art grâce à son talent de sculpteur. Sa renommée est telle qu’elle dépasse de son vivant les frontières de l’Italie, et parvient aux oreilles de Louis XIV. Chef de file du baroque italien, avec lui, le marbre s’envole et semble devenir aussi malléable que la cire. Reconstituer l’évanescence d’un instant, le souffle d’un moment fugace, le tout dans une matière durable, voilà toute la force de Gian Lorenzo Bernini.



Canova, la délicatesse du marbre

Lundi 26 septembre 2022 à 15h30


L’histoire de la sculpture au XVIIIᵉ siècle est indissociable du nom d’Antonio Canova. Ce peintre et sculpteur italien est l’archétype de l’art néoclassique dont les œuvres sont synonymes de délicatesse, d’idéal et de nudité héroïque. Il participe de l’engouement de son époque pour la redécouverte des œuvres de la Renaissance, revisitant l’Antiquité avec souplesse et volupté. Il s’intéresse aussi au modèle sur nature, réalisant ainsi une Psychée ranimée par le baiser de l’Amour ou un portrait plus que sensuel de Pauline Borghèse sous les traits de Vénus, la déesse antique de l’Amour.


Rodin, le scandaleux précurseur de la sculpture moderne

Lundi 3 octobre 2022 à 15h30


Comment Le Penseur ou Le Baiser sont-ils devenus des icônes mondiales alors que la plupart des réalisations de Rodin ont été refusées par leurs commanditaires du vivant de l’artiste ? Considéré comme le père de la sculpture moderne, Rodin a su conquérir les milieux artistiques grâce à son art naturaliste, monumental et tourné vers l’expression du mouvement.