Conférence : Alexandre III, un tsar à la conquête de grands projets et de grands espaces

Conférence : Alexandre III, un tsar à la conquête de grands projets et de grands espaces

Une conférence présentée par Martine Thouvenin-Desfontaines

Diffusée en direct le mercredi 30 juin

« Alexandre III, un Tsar à la conquête de grands projets et de grands espaces »

Alexandre III ne devait pas être empereur. Mais la mort prématurée de son frère aîné bouleverse sa vie. Lui, le fils rustique, sans goût pour l’étude ou pour la vie de Cour, devient du jour au lendemain le tsarévitch, le Futur de l’immense empire russe. Et contre toute attente son règne va être celui d’une grande modernisation de la Russie, de l’ouverture vers l’Occident, mais celui aussi d’un grand conservatisme politique.

Durant cette conférence, votre conférencière Martine Thouvenin-Desfontaines, historienne et historienne de l'art vous invite à la rencontre d'Alexandre III. Vous seront dévoilés les aspects de la personnalité d’Alexandre III, sa conception de la politique, ses ambitions, ses succès et ses échecs. Enfin votre conférencière vous parlera de ses relations avec le peuple russe et la place décisive de l’église au sein de l’Etat.

 

 

LA CONFÉRENCIÈRE

Martine Thouvenin-Desfontaines est historienne et historienne de l’art de formation. Diplômée de l’Ecole du Louvre et docteure en histoire de l’art contemporain c’est tout naturellement que ses pas de grande voyageuse l’ont menée vers la Russie où le patrimoine artistique et plus particulièrement pictural sont d’une richesse infinie. Elle voyage dans ce pays depuis plus de 25 ans et souhaite comme conférencière de métier partager avec ses auditeurs ses grandes passions culturelles dont la Russie fait partie

1 commentaire

Ecrire un commentaire
Sabine MOULIN

Sabine MOULIN

Conference très intéressante qui permet de mieux comprendre la transition entre 19ème et 20ème siècle et le basculement vers la révolution.
Les diverses conférences sur la Russie (que ce soit sur le thème de l’Art ou de l’Histoire) sont toutes plus passionnantes les unes que les autres. Et en plus elles se complètent parfaitement.

Ecrire un commentaire