Extrait - Berthe Morisot, l’ange de l’inachevé

Extrait - Berthe Morisot, l’ange de l’inachevé

Une conférence présentée par Tatiana Mignot

Diffusée en direct le mercredi 5 mai 2021

Un groupe de jeunes peintres organise sa première exposition. Bientôt, on les appellera les Impressionnistes. Parmi eux, une femme : Berthe Morisot. Souvent présentée comme la muse d’Edouard Manet ou l’épouse du frère de celui-ci, elle a pourtant joué un rôle fondamental dans le mouvement impressionniste par sa manière de peindre audacieuse. Tatiana Mignot, historienne de l’art, a mis en lumière les oeuvres les plus symboliques de la vie d'artiste de Berthe Morisot : Le Berceau, Jour d'été, ou encore Jeune Femme de dos à sa toilette, que nous vous proposons de redécouvrir. 

Ce qu'il faut retenir

Une eau peinte par des zigzags de couleurs, des tracés de zigzags blancs sur les vêtements des jeunes femmes : la peinture de Berthe Morisot est menée par la volonté de s'attarder sur une ambiance lumineuse. Tatiana Mignot nous a offert un instant de fraîcheur en évoquant Jour d'été, un tableau peint par l'artiste en 1879.

Des touches de couleur pure, des aplats de bleu et de blanc... c'est toute la vivacité de l'artiste que l'on ressent en observant Femme à sa toilette. Berthe Morisot offre au spectateur une peinture de sensation plutôt que d'intellect, ce qui scandalise les critiques à son époque. La peinture est un concentré de délicatesse, de subtilité, de vivacité : la lumière chatoie sur le blanc, qui sous les coups de pinceau fouettant la toile, se transforme en bleu, en jaune, en orange... Le blanc est la couleur de Berthe.

La mélancolie d'Edma

Une poésie mélancolique émane de l'oeuvre : portez votre attention à la gamme chromatique réduite du tableau, faite de blanc et de noir. La rupture de plan apportée par le berceau au premier plan, relayant Edma au fond de l'oeuvre, met en lumière la pose typique de la mélancolie que la jeune mère incarne. Pourquoi donc ? Blanche, encore une innocente enfant, incarne tout ce à quoi renonce une artiste en se pliant aux impératifs de la maternité : elle est l'obstacle qui sépare Edma de la peinture, un choix auquel Berthe ne souhaite pas concéder.

 

Berthe Morisot est indéniablement une figure majeure et aujourd'hui respectée de la période impressionniste. Parmi ses 423 tableaux et tant d'autres aquarelles, pastels et gravures, l'artiste nous lègue le modèle singulier d'une femme peintre indépendante et fidèle à son engagement pour la peinture.

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire