Conférence en ligne - "L'Inde au début du XXième siècle : un géant entre continuités et ruptures" par Michel Boivin

Conférence en ligne - "L'Inde au début du XXième siècle : un géant entre continuités et ruptures" par Michel Boivin

 

Une conférence présentée par Michel Boivin

Diffusée en direct le lundi 15 mars 

Forte de plus d’un milliard d’habitants, l’Inde est marqué par une diversité ethnique et religieuse qui en font une sorte de mosaïque, mais également par un grand nombre de spécificités. Berceau d’une des plus anciennes civilisations mondiales, la civilisation de l’Indus, elle a vu naître plusieurs religions, comme l’hindouisme, le bouddhisme, le jainisme ou le sikhisme, tout en devenant un des principaux foyers musulmans dans le monde, bien que les musulmans ne représentent que 12% de la population totale.

 Fortement marquée par la colonisation britannique qui a duré près de deux siècles, l’Inde moderne s’est doté d’une constitution qui instaurait le régime politique de la démocratie parlementaire. Cependant, la population de la plus grande démocratie du monde reste encore largement soumise à des impératifs sociaux liés au système des castes. En outre, l’arrivée au pouvoir d’un parti nationaliste hindou a affaibli l’héritage de Gandhi qui est contesté en particulier à travers la mise en œuvre de politiques discriminatoires envers les minorités religieuses, en particulier les musulmans.

𝗩𝗢𝗧𝗥𝗘 𝗖𝗢𝗡𝗙𝗘𝗥𝗘𝗡𝗖𝗜𝗘𝗥

Michel Boivin est directeur de recherche au CNRS et directeur du Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du sud (CNRS-EHESS). Historien et anthropologue, il s’est spécialisé sur la période contemporaine à travers l’étude des interactions entre religions et sociétés, avec un focus sur la circulation des cultures au sens large entre les hindous et les musulmans, et entre l’Inde et le Pakistan. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et récemment " Histoire de l'Inde" (Que sais-je ?, PUF, 6ème éd. 2021)

Ressources : 

https://www.puf.com/content/Histoire_de_lInde