Conférence en ligne - "Terra Gallica : quand l'Australie a failli être française" par Patrick Llewellyn

 

TERRA GALLICA : QUAND L'AUSTRALIE A FAILLI ÊTRE FRANCAISE
Entre 1772 et 1827, ce ne sont pas moins de neuf expéditions maritimes françaises qui ont amarré aux côtes de l'Australie et de la Tasmanie, témoignant de l'intérêt marqué de la France pour l'Australie, quel que soit le régime politique à Paris !
Voyagez à travers les siècles et faites escale en plein âge des Lumières : le prestige d'une nation se mesure alors à ses découvertes scientifiques. Les expéditions maritimes vers l'immense océan Pacifique presque entièrement inexploré, le calcul des longitudes en mer, la découverte de peuples inconnus, deviennent le champ de bataille pacifique mais féroce entre la France et l'Angleterre, sa grande rivale. L'Australie, Terra Australis, devient le cœur de cette lutte.
Puis, partez en quête de ces grands noms qui ont fait de l'Australie une terre de convoitise et de découverte : Saint-Aloüarn qui prit possession de l'Australie au nom du Roi Louis XV en 1772, le célèbre Lapérouse, disparu à Sydney, Bonaparte et ses expéditions, qui menèrent à la première carte complète des côtes de l'Australie
C'est une incroyable aventure qui s'offre à vous, guidée par Patrick Llewellyn, spécialiste d'Histoire des grandes expéditions scientifiques navales du XVIIIe siècle et auteur de la trilogie Levez les voiles, Terra Gallica vous dévoile les secrets d'expéditions aussi périlleuses que trépidantes !
Pour contacter Patrick Llewellyn et suivre ses actualités : https://www.facebook.com/patrick.llewellyn.5