Conférence : Exposition au MahJ par Lauranne Corneau

Conférence : Exposition au MahJ par Lauranne Corneau

Une conférence présentée par Lauranne Corneau

Diffusée en direct le lundi 12 juillet 

« Exposition au MahJ : Modigliani, Chagall, Soutine... L'École de Paris s'expose »

"La bohème"... un terme qui fait rêver, n'est-ce pas? Pourtant, en ce début du XXe siècle, les artistes bohèmes que sont Amedeo Modigliani, Chaïm Soutine, Marc Chagall, Sonia Delaunay, Ossip Zadkine, Chana Orloff, et bien d'autres, connaissent la fuite en raison de leur appartenance religieuse, la faim, le découragement, les critiques acerbes, la pauvreté, la guerre.

Mais depuis le dernier tiers du XIXe siècle, un vent nouveau souffle sur le monde de l'art, et c'est ce qui les attire jusqu'à Paris : celui de la liberté de créer. Des Salons plus tolérants s'ouvrent afin d'améliorer la visibilité de tous les artistes : des ateliers comme ceux de La Ruche sont disponibles pour des sommes modiques, des galeristes acceptent de prendre des risques au nom de ce qu'ils appellent la "nouvelle peinture", de belles plumes comme celle d'Apollinaire prennent la défense de ces avant-gardes, des dizaines de musées et d'académies libres permettent de perfectionner une formation... et de nouer des liens solides, des soutiens indéfectibles qui permettent aux étoiles de la jeune scène artistique de tenir bon... et, parfois, de briller !

 

 

LA CONFÉRENCIÈRE

Lauranne Corneau est historienne de l’art (diplômée de l’Ecole du Louvre), conférencière (agréée par le Ministère de la Culture), enseignante et critique d’art.Depuis onze années, elle arpente rues et musées de Paris afin de partager ses connaissances et découvertes auprès d’un public varié.

Depuis quelques mois, elle propose des conférences en ligne en vue d'approfondir certains thèmes d'Histoire de l'art, soucieuse d'offrir une expertise nouvelle à ses auditeurs.

2 commentaires

Ecrire un commentaire
Faure Christine

Faure Christine

Bonjour, je viens de voir le replay de la conférence de Lauranne. Bravo, Cette exposition me tente, très bien présentée.
Le nouveau logiciel est très bien.
Merci encore

DELAMARE

DELAMARE

Bonjour, J’aurai souhaité regarder le replay car j’ai été absente les 3/4 de la conférence.
Je vous remercie par avance de bien vouloir me répondre.
Bien cordialement
Edwige DELAMARE-ALGLAVE

Ecrire un commentaire