Conférence histoire : "Le Monde sens dessus dessous"

Conférence histoire : "Le Monde sens dessus dessous"

Conférence gratuite : "Le Monde sens dessus dessous"

Présentée par Michaël Georges
Organisée en partenariat avec le centre des Archives Diplomatiques

Notre vision géographique du monde se réfère aux planisphères, qui ne peuvent pas représenter la surface de la Terre sans la déformer. En outre, conventionnellement, le nord est placé en haut de la carte, l’Europe au centre… Ces habitudes de représentation biaisent-elles notre vision du monde ?


Michaël Georges, responsable du pole géographique au sein de la direction des Archives du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, vous propose de décoder les contraintes et conventions cartographiques et de porter un regard plus éclairé sur les cartes qui habitent notre quotidien et notre histoire… L’occasion de voir le monde sens dessus dessous !

Votre conférencier

Ingénieur diplômé de l’École nationale des sciences géographiques en 1994, Michaël Georges a exercé son activité professionnelle dans les services de production de l’institut géographique national devenu institut national de l’information géographique et forestière en 2012. Il a rejoint en 2017 le pôle géographique de la direction des Archives, au sein du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, dont il est responsable depuis 2018.



2 commentaires

Ecrire un commentaire
Prudhomme perrin

Prudhomme perrin

Une mise en valeur de la géographie. Puis-je avoir la Bibliographie de l’émission afin de pouvoir revoir ces cartes et autres.
Je vous remercie.
Odile

Odette Canal

Odette Canal

Conférence passionnante sur un thème rarement évoqué. Explications très claires, documents bien choisis. Je pense la revoir plus en détail. Merci beaucoup .

Ecrire un commentaire