Conférence histoire : les Médicis princes de Florence

Conférence histoire : les Médicis princes de Florence

Présentée par Juliette Ferdinand
Diffusée en direct le 21/11/2021

Qui étaient les Médicis, protecteurs des arts et fin stratèges, qui ont fait resplendir la ville de Florence trois siècles durant ? Pourquoi leur nom est-il indissociable d’un âge d’or des arts et des lettres ?


Cette conférence d’introduction vous emmènera à leur rencontre, depuis l’aube de cette ascension fulgurante, jusqu’aux derniers grands mécènes de cette dynastie qui ont fait de Florence la capitale des arts d’Italie et d’Europe entre XVe et XVIe siècle. C'est à travers les oeuvres de Brunelleschi, Fra Angelico, Michelozzo, Benozzo Gozzoli, Sandro Botticelli, Donatello, Domenico Ghirlandaio, Filippo Lippi, Michelangelo ou encore Vasari que nous tenterons de comprendre cette “irrésistible” ascension et l’immense rayonnement culturel qui l’a caractérisée.

Votre conférencière

Juliette Ferdinand est docteure en Histoire de l’art de la Renaissance. Passionnée par l’art français et italien, elle habite depuis 2010 à Vérone où elle a fini ses études et collabore avec l’université. Elle enseigne aujourd’hui l’histoire de l’art à des étudiants italiens et américains, et anime des visites et des conférences pour l’Alliance française de Vérone. Elle a publié sa thèse en 2019 : Bernard Palissy artisan des réformes entre art, science et foi chez De Gruyter.

Découvrez les prochaines conférences de Juliette Ferdinand

Le cycle de conférences “Au cœur de l’histoire : Les Médicis, princes de Florence” présenté par Juliette Ferdinand, docteure en Histoire de l’art de la Renaissance vous embarque de nouveau au coeur de l'histoire. (Re)découvrez 4 figures historiques lors de 4 conférences inédites au travers des plus grands chefs-d'oeuvre de la Renaissance de Botticelli à Michelangelo en passant par Fra Angelico !

Du 1er au 20 décembre avec un accès au replay.