Conférence Introduction : "La Renaissance à Venise, le triomphe de la couleur" par Juliette Ferdinand

Conférence Introduction : "La Renaissance à Venise, le triomphe de la couleur" par Juliette Ferdinand

LA RENAISSANCE À VENISE, LE TRIOMPHE DE LA COULEUR

Par Juliette Ferdinand

Quelle chance pour un peintre de naître dans la Venise du XVIe siècle ! Venise vit alors un véritable Âge d'or, et au sein de cette ferveur artistiques voient le jour les plus grand noms de la peinture vénitienne : des frères Bellini à Giorgione, de Titien à Tintoret et Véronèse.

Rencontrant un vif succès dans toute l’Europe, les peintres vénitiens offrent une peinture faite de couleurs, de sensations, de naturel. Privilégiant une peinture sensuelle basée sur la lumière et la couleur, et exaltant l’expression de sentiments, la peinture vénitienne s'affirme à l'échelle européenne et devient appréciée par les souverains les plus influents.

Ce cycle de quatre conférences proposé par Juliette Ferdinand, conférencière et historienne de l'art, vous mène à la découverte des secrets de ces grands maîtres de la renaissance vénitienne !

Du Festin des dieux à la Tempête, et de la Vénus d'Urbin au Couronnement de la Vierge, célébrez la renaissance vénitienne et le triomphe de la couleur ! 

https://www.conferentia.fr/products/la-renaissance-a-venise-le-triomphe-de-la-couleur?_pos=1&_sid=147a4bd22&_ss=r

2 commentaires

Ecrire un commentaire
France Ouellet

France Ouellet

J’étais un peu craintive par rapport aux conférences en ligne. J’ai déjà vécu des épisodes où les conférenciers.ères ne lisaient que leurs notes ne regardant jamais l’écran et “récitant” le texte. mais là, ma vision est complètement changée. Julie Ferdinand est passionnante, passionnée et a su nous insuffler une tonne d’informations de façon claire, précise, ne reniant pas le contexte historique et s’appuyant sur des oeuvres qu’elle a rendu lisibles. C’est simple, j’ai déjà très hâte a mardi prochain pour la prochaine rencontre.
Alors mille mercis à Julie et CONFÉRENTIA. Pour sûr, je vais explorer les autres thèmes car je constate un grand souci de qualité et de rigueur dans le choix des conférenciers.ères.
Donc à tout bientôt

France Ouellet
Montréal

Josette FROLON

Josette FROLON

Bonsoir,

J’ai été “bluffée” par la présentation de cette série de 4 conférences âr Juliette Ferdinand, c’était pointu, précis et d’une grande clarté.

Je ne serai pas à LYON pendant tout le mois de JUIN pour raison médicale mais je vais essayer de partager au mieux cette série de conférences ET vous retrouverai pour de futures conférences.

UN GRAND MERCI aussi à VOUS JULIE pour l’animation, même virtuelle, c’était très agréable.

Cordialement. Josette Frolon

Ecrire un commentaire