Conférence Introduction : "La Renaissance à Venise, le triomphe de la couleur" par Juliette Ferdinand

Conférence Introduction : "La Renaissance à Venise, le triomphe de la couleur" par Juliette Ferdinand

 

Quelle chance pour un peintre de naître dans la Venise du XVIe siècle ! Venise vit alors un véritable Âge d'or, et au sein de cette ferveur artistiques voient le jour les plus grand noms de la peinture vénitienne : des frères Bellini à Giorgione, de Titien à Tintoret et Véronèse.

Rencontrant un vif succès dans toute l’Europe, les peintres vénitiens offrent une peinture faite de couleurs, de sensations, de naturel. Privilégiant une peinture sensuelle basée sur la lumière et la couleur, et exaltant l’expression de sentiments, la peinture vénitienne s'affirme à l'échelle européenne et devient appréciée par les souverains les plus influents.

Ce cycle de quatre conférences proposé par Juliette Ferdinand, conférencière et historienne de l'art, vous mène à la découverte des secrets de ces grands maîtres de la renaissance vénitienne !

Cycle de 4 conférences en ligne

Mardi 8 juin à 18h30 - Giovanni Bellini, le peintre des sentiments

Mardi 15 juin à 18h30 - Giorgione et les tableaux “sans sujet”

Mardi 22 juin à 18h30 - Titien, l’ambassadeur de la couleur

Mardi 29 juin à 18h30 - Tintoret, la “terribilità” de la peintureText

Tarif par conférence : 10 € et tarif du cycle : 32€

Accès au replay

Paiement Sécurisé

Satisfait ou remboursé


Découvrez le programme

Mardi 8 juin à 18h30

Lorsqu’on observe une oeuvre de Giovanni Bellini, c’est un voyage dans un autre monde que nous effectuons. Admiré par Albrecht Dürer et Léonard de Vinci, ce peintre est aujourd’hui considéré comme le père de la Renaissance à Venise.

Votre conférencière Juliette Ferdinand vous propose cette rencontre avec un artiste d'exception, qui par ses atmosphères douces, toutes en nuances et ses paysages idylliques, a réussi à transmettre une profondeur inédite à ses sujets religieux et profanes, qui inspireront plusieurs générations d’artistes.

Mardi 15 juin à 18h30

Qui était donc Giorgione da Castelfranco, l’auteur de la célèbre et énigmatique "Tempête” ? Aucun autre peintre n’est entouré d’un mystère si épais : sa vie, ses oeuvres, ses commanditaires, tout en lui ou presque, est inconnu… Loin des commandes officielles, il s’est spécialisé dans des oeuvres de petit format, destinés à une élite cultivée, des oeuvres à l’atmosphère aussi mystérieuses que fascinantes dont aujourd'hui encore le sens nous échappe.

En compagnie de votre conférencière Juliette Ferdinand, cette conférence vous propose une véritable enquête en observant ses peintures pour tenter de résoudre le “mystère Giorgione”.

Mardi 22 juin à 18h30

Par sa volupté, ses couleurs flamboyantes, son sens du drame et sa capacité à célébrer le pouvoir des puissants, la peinture de Tiziano Vecellio dit Le Titien, s’est affirmée hors de Venise pour dominer les cours européennes au XVIe siècle. Estimé par ses contemporains, copié par ses successeurs, inspirant même, avec son "Concert Champêtre", les peintres des avant-gardes comme Manet et Picasso, son succès s’explique par l’immense qualité de son oeuvre et son caractère universel.

Juliette Ferdinand vous propose une rencontre avec ce génie, devenu un mythe au sein de l'histoire de l'art, qui survit encore aujourd’hui grâce à la richesse inépuisable de sa peinture.

Mardi 29 juin à 18h30

Le Tintoret, l’enfant terrible de Venise, s’est forgé une réputation controversée à cause de sa manière de peindre, aussi fougueuse que rapide. Impossible de visiter Venise sans le rencontrer, Tintoret a envahi les espaces peints de la ville, au point de décorer presque à lui seul les immenses salles de la Scuola de San Rocco, un palais souvent surnommé la Chapelle Sixtine vénitienne.
 
Juliette Ferdinand vous plonge dans la découverte de ce peintre dramatique, sombre et génial, sûr de lui et de son talent, dont la peinture a fini par représenter Venise elle-même, notamment par son chef-d’oeuvre final : le gigantesque "Paradis du Palais Ducal", la toile la plus vaste du monde.

2 commentaires

Ecrire un commentaire
France Ouellet

France Ouellet

J’étais un peu craintive par rapport aux conférences en ligne. J’ai déjà vécu des épisodes où les conférenciers.ères ne lisaient que leurs notes ne regardant jamais l’écran et “récitant” le texte. mais là, ma vision est complètement changée. Julie Ferdinand est passionnante, passionnée et a su nous insuffler une tonne d’informations de façon claire, précise, ne reniant pas le contexte historique et s’appuyant sur des oeuvres qu’elle a rendu lisibles. C’est simple, j’ai déjà très hâte a mardi prochain pour la prochaine rencontre.
Alors mille mercis à Julie et CONFÉRENTIA. Pour sûr, je vais explorer les autres thèmes car je constate un grand souci de qualité et de rigueur dans le choix des conférenciers.ères.
Donc à tout bientôt

France Ouellet
Montréal

Josette FROLON

Josette FROLON

Bonsoir,

J’ai été “bluffée” par la présentation de cette série de 4 conférences âr Juliette Ferdinand, c’était pointu, précis et d’une grande clarté.

Je ne serai pas à LYON pendant tout le mois de JUIN pour raison médicale mais je vais essayer de partager au mieux cette série de conférences ET vous retrouverai pour de futures conférences.

UN GRAND MERCI aussi à VOUS JULIE pour l’animation, même virtuelle, c’était très agréable.

Cordialement. Josette Frolon

Ecrire un commentaire