Conférence : Les cartes du ciel, comprendre la boussole de l'Univers par Cyrille Aumasson

Conférence : Les cartes du ciel, comprendre la boussole de l'Univers par Cyrille Aumasson

Une conférence présentée par Cyrille Aumasson

Diffusée en direct le lundi 14 juin

« Les cartes du Ciel, comprendre la boussole de l'Univers »

Depuis la nuit des temps, le ciel à toujours intrigué et fasciné l’Humanité, devenant au fil des siècles une pierre angulaire de la structuration des sociétés.

En direct de l’Observatoire des Baronnies Provençales, nous vous invitons à découvrir l’histoire des cartes du ciel à travers les âges et les civilisations ainsi que leurs différentes représentations et utilisations.

Puis, votre conférencier Cyrille Aumasson, médiateur scientifique, vous accompagnera sur l’utilisation des cartes du ciel mobile. Bien que des applications numériques existent de nos jours, nous nous concentrerons sur ces dernières, héritage des astrolabes. Complètes et claires, les cartes du ciel mobile se révèlent indispensables pour se repérer dans le ciel, que ce soit en famille, en randonnée... mais surtout en toute simplicité.

 

 

LE CONFÉRENCIER

L'Observatoire des Baronnies Provencales (@OBSBP) est un domaine astronomique dédié à la culture du ciel et à la découverte de notre Patrimoine Nocturne.
Tout commence en 2006, lors de l’implantation sur le site du Mas des Grès à Moydans (05) qui est à l’époque une exploitation agricole avec un élevage ovin. Très vite le potentiel remarquable du patrimoine nocturne permet de penser à une structure à vocation astronomique et touristique sous la volonté des nouveaux propriétaires Hélène et Marc Bretton.
Formations, recherches sur les exo planètes, surveillance spatiale, accueil du public en immersion scientifique sont faites pour vous faire vivre une expérience hors du commun : celle d’un astronome et d’un technicien de coupole sous un des meilleurs ciels de France.
Site de l'Observatoire des Baronnies Provençales : https://www.obs-bp.net/

3 commentaires

Ecrire un commentaire
CHANTANT Philippe

CHANTANT Philippe

J’ai beaucoup apprécié cette conférence.Elle s’adresse à un public varié néanmoins curieux, qu’il soit astronome amateur initié ou simple observateur intéressé.Présentation claire avec un débit d’informations très digeste.Très intéressant de constater que l’homme d’où qu’il soit, a toujours représenté le ciel avec sa culture et sa technologie mais finalement c’est le même ciel pour tous.L’observateur actuel s’y retrouve bien.
Le vocabulaire nécessaire à l’usage de la carte du ciel “grand public” est expliqué avec
originalité. Une conférence où apparaissent la représentation d’évènements locaux et datés et leurs modélisations.
Cyrille Aumasson nous a montré que l’astronomie évolue comme le ciel, que l’on observe, et les instruments que l’on utilise.
A quand une conférence sur la sphère armillaire?

serge durand

serge durand

Franchement très déçu par cette conférence.
On passe d’un sujet à l autre sans lien.
Le discours est pollué par des digressions hors sujet ou hors temps.
Des termes ronflants ne sont pas utilisés dans le bon sens.
Le fil pédagogie m’est resté très obscur.
Bref, c’est vraiment dommage.

clement proulx

clement proulx

Beau tour d’horizon M.Aumasson…Bravo!
Au Québec,il est possible d’acheter une carte du ciel dans les bonnes librairies pour
+ ou – 8 euros…

Ecrire un commentaire