Découvrez les Chefs-d'Oeuvre des écoles du Nord

Découvrez les Chefs-d'Oeuvre des écoles du Nord

Conférence d'Introduction au cycle : "Les chefs d'oeuvre des écoles du Nord"

Du mardi 14 septembre au mardi 8 octobre, Tatiana Mignot, historienne de l'art, vous entraîne à la découverte de 4 artistes des écoles du Nord. De La Descente de la Croix de Rubens au fameux portrait de Charles Ier de Van Dyck, de la Bethsabée au bain tenant la lettre de David de Rembrandt à la douceur de La Jeune fille à la perle de Vermeer, célébrez la richesse de la peinture flamande et hollandaise !

Conférence d'Introduction au cycle : "Les chefs d'oeuvre des écoles du Nord"

Au XVIIème siècle, les Pays-Bas ouvrent l’une des plus belles pages de leur histoire artistique et ce malgré les divisions religieuses. Si les Flandres espagnoles restent fidèles au catholicisme, le Nord devenu indépendant se rallie au protestantisme. Les riches collections du Musée du Louvre permettent d'illustrer le prodigieux foisonnement artistique qui résulte de ce contexte à partir des oeuvres de Rubens, Van Dyck, Rembrandt, Vermeer mais aussi bien d’autres maîtres. Cette conférence introductive proposée par Tatiana Mignot vous ouvre les portes de la peinture flamande et de ses plus grands artistes !

Présentée par Tatiana Mignot, historienne de l'art

Titulaire d'un Master en art médiéval et d'une Licence d'Histoire obtenus à Paris IV - La Sorbonne, Tatiana Mignot s'est ensuite orientée vers le domaine des musées. Sa préparation au concours des conservateurs du patrimoine lui a permis de se spécialiser dans l'art du XVème au XVIIIème siècle. Désireuse de partager sa passion pour l'art et l'Histoire, elle se tourne désormais vers les visites-conférences et l’enseignement en tant que chargée de Travaux Dirigés pour l'Ecole du Louvre.


Découvrez le programme du cycle

Mardi 14 Septembre au Mardi 5 Octobre

Ce cycle de quatre conférences proposé par Tatiana Mignot, historienne de l'art, vous mène à la découverte des plus grands chefs-d'oeuvre des écoles du Nord ! Portrait, paysage, nature morte, scènes d'intérieur et épisodes religieux sont autant de sujets qu'affectionnent les peintres flamands et hollandais. À l'orée du succès de cet art, le désir de représenter le réel et de mêler religion au quotidien devient la symbolique de l'art flamand.
C'est dans cette émergence des scènes de genre que certains artistes, jadis estimés et aujourd'hui encore célébrés, se démarquent par leur apport singulier à la peinture de l'époque.

Accès au replay

Paiement Sécurisé

Satisfait ou remboursé

1 commentaire

Ecrire un commentaire
Bloch

Bloch

Bonjour,
Combien de temps durent vos conférences du mardi 18h39 ?
+
Peut-on les voir en replay à d’autres horaires ? Dans quelles conditions ?
Merci d’avance, bien cordialement, Martine Bloch

Ecrire un commentaire