Évasion en Iran : Une terre aux mille et une merveilles

Évasion en Iran : Une terre aux mille et une merveilles

Conférence gratuite : Barbara Lepêcheux vous embarque dans un voyage au cœur de l'Iran, une terre riche de traditions et d'histoire

Présentée par Barbara Lepêcheux
En direct le 09/05/2022

De l’ancestrale Persépolis à Chiraz, l’Iran est une terre riche de tradition et d’histoire. Héritier de l’empire Perse, ce pays est devenu au fil du temps un véritable carrefour de civilisations, offrant une grande multiplicité de paysages : déserts, montagnes neigeuses et collines verdoyantes. Sa mosaïque ethnique et la pluralité de ses langues montrent que c’est une nation plus complexe et variée qu’il n’y paraît. Barbara Lepecheux, ethnologue et guide conférencière, vous embarque dans un voyage au cœur de l’Iran et vous fait découvrir les aspects historiques, culturels et géographiques de ce véritable joyau du Moyen-Orient.

Votre conférencière

Diplômée de l’École du Louvre, d’un master en Ethnologie et munie d’une carte de guide conférencière, Barbara Lepecheux est devenue au fil des ans globe-trotteuse, en se spécialisant dans l’accompagnement de voyages culturels au Proche et au Moyen-Orient, en Inde, en Afrique, et en Asie centrale. Elle intervient aujourd’hui dans des nombreuses institutions culturelles comme le MUCEM à Marseille, l’Hôtel de Caumont à Aix en Provence en tant que conférencière et médiatrice culturelle.

Découvrez le cycle de Barbara Lepêcheux

En direct du 17 mai au 7 juin à 19h30

De l’ancestrale Persépolis à Chiraz, l’Iran est une terre riche de traditions et d’histoire. Héritier de l’empire Perse, ce pays est devenu au fil du temps un véritable carrefour de civilisations, avec d'importantes avancées dans les sciences et les arts. Mosquées, palais opulents, bazars chatoyants : on retrouve partout des témoignages de sa grandeur et de sa splendeur.

Au cours de ce cycle de 4 conférences, Barbara Lepêcheux vous invite à explorer l’Iran à travers toutes ses facettes. Découvrez ses plus beaux monuments comme la Mosquée Nasir-ol-Molk, les mausolées des plus grands poètes persans et les vestiges de Pasargades.

Un dépaysement de tous les instants vous attend !


4 conférences en direct et en replay

6 heures de contenu inédit présenté par une ethnologue et guide-conférencière

10€ par conférence - 32€ pour le cycle

Votre programme en détail

Mardi 17 mai à 19h30

L’histoire de l’Iran s’étale sur plusieurs millénaires durant lesquels les dynasties les plus importantes érigent des monuments extraordinaires, témoins de leur gloire et leur puissance. Perses, Mongols, ou Safavides, toutes ces civilisations vont léguer les témoignages uniques de leur grandeur à travers des vestiges exceptionnels.

Mardi 24 mai à 19h30

Palais somptueux, jardins extraordinaires et mosquées raffinées, l’architecture est un domaine dans lequel les Iraniens ont excellé. Influencée par les différentes civilisations qui ont conquis le territoire, cette architecture mélange les éléments des différentes traditions persanes et islamiques comme le travail de la brique et de la pierre ou l'art de la symétrie.

Mardi 31 mai à 19h30

Ville de poésie et des arts, Chiraz est considérée comme le cœur culturel et artistique de l’Iran. Surnommée “la ville des jardins” ou “la ville des poètes”, c'est l’une des plus anciennes villes du pays et la capitale de la province de Fars. Riche de palais, de jardins et de madrasas fleuries et colorées, Chiraz recèle nombre de trésors de la culture iranienne.

Mardi 7 juin à 19h30

Avec des intellectuels comme al-Khawarizmi, Al Birouni, ou Avicenne, l'Iran est à l'origine de diverses avancées dans plusieurs disciplines telles que l’astronomie, la médecine, la philosophie et les mathématiques. Situé au carrefour de l'Orient et de l'Occident, ce pays a longtemps été un centre important du développement des sciences.