Florence, le berceau de la Renaissance

Florence, le berceau de la Renaissance

Conférence gratuite d'histoire de l'art "Florence, le berceau de la renaissance"

Une conférence d'histoire de l'art présentée par Tatiana Mignot

Florence en 1400 vit une sorte d’âge d’or. Quand le reste de l’Europe est encore plongé dans le Moyen âge, la ville toscane frémit d’idées nouvelles, la Renaissance s’éveille. Les artistes partent à la conquête de l’espace, du volume, de l’anatomie et de la perspective et Florence devient la ville de l’avant-garde artistique. Du célèbre concours des portes du baptistère jusqu’aux oeuvres de Filippo Lippi, Tatiana Mignot, historienne de l’art, vous dévoile les œuvres et les artistes qui ont ouvert la voie aux grands génies que seront Botticelli, Vinci, Raphael et Michel-Ange.

 

 

Votre conférencière

Tatiana Mignot partage sa passion pour l’art et l’Histoire avec des groupes de curieux depuis 2013. Elle est titulaire d’une maîtrise d’Histoire de l’art et d’une licence d’Histoire obtenues à l’Université de Paris-IV-Sorbonne ainsi que d’une carte professionnelle de guide conférencier national.

 

Cycle de 4 conférences : "Merveilleuse Renaissance"

4 conférences - 6h de contenu vidéo inédit par une historienne de l'art


Botticelli, De Vinci, Michel-Ange et Raphaël, ces 4 noms symbolisent la Renaissance Italienne. Nous vous proposons un voyage unique afin de revivre l'une des périodes les plus exaltantes de l'humanité au cours d'un cycle de 4 conférences.


À travers une sélection d'œuvres célèbres et de chefs-d'œuvre moins connus, vous serez immergés aux côtés de ces artistes d'exceptions. De La Création d'Adam par Michel-Ange à La Naissance de Vénus par Botticelli, de l'École d'Athènes de Raphaël à la Joconde de Vinci, les oeuvres explorées incarnent l'inventivité et le génie de l'époque.


Grâce à une analyse minutieuse de l'œuvre et la vie de ces maîtres, Tatiana Mignot vous propose de découvrir sous un nouveau jour les chefs-d’œuvre de l'époque artistique la plus appréciée au fil d'une fascinante enquête historique et artistique.


Billetterie :

Conférence à l'unité : 10 €

Cycle de 4 conférences : 32€


Ce que vous allez découvrir

  •  Reconnaître le style et les techniques de 4 grands artistes et admirer leurs plus grands chefs-d'oeuvre
  • Décoder le style de la Renaissance entre découverte de la perspective, maniérisme et peintures sacrées
  • Comprendre comment ces 4 maîtres ont à jamais changé le cours de l'histoire de l'art ?


Votre programme en détail

Commencez votre épopée avec Léonard de Vinci : le Génie.


Peintre virtuose et inventeur visionnaire, Léonard de Vinci est l'image du génie universel. Vous connaissez tous ses chefs-d'œuvre, surtout la fameuse Mona Lisa. 


Pourtant, ce "génie" italien recèle de nombreux mystères : pourquoi La Joconde est-elle aussi célèbre ? Comment devient-on le premier peintre de François Ier ? Qu'est-ce qui fait de Vinci une légende de la peinture ? Tatiana Mignot vous dévoile tout.

Partez à la rencontre de Botticelli : le Maître de la Ligne.


De la somptueuse œuvre religieuse de la Vierge à l'Enfant, de l'allégorie du Printemps jusqu'à la très célèbre Naissance de Vénus, la peinture de Botticelli est fascinante de détails. Admiré pour la beauté des visages, il fut le peintre officiel de la glorieuse famille des Médicis pendant vingt années.  C'est une vie de talent et de génie que notre experte vous raconte avec passion !

En tête à tête avec Michel-Ange : le Terrible.


Génie au sale caractère, il a marqué l’histoire de l’art de ses colères et de son talent. Avant d'atteindre 30 ans, Michelangelo Buonarroti avait déjà sculpté la Pietà et David, deux des œuvres les plus célèbres de toute l'histoire de l'art. Sculpteur virtuose du marbre mais aussi peintre illustre des Papes et du Vatican, les créations de ce maître de la Renaissance sont unique. Tatiana Mignot vous retrace son ascension.

Clôturez votre voyage avec Raphaël : le Divin.


6 avril 1520, c'est la stupeur à Rome. Personne n'ose y croire, le divin Raphael est mort à 37 ans. Une carrière courte mais tellement riche. L'Ecole d'Athènes, ses madones et ses angelots ont fait sa réputation. Mais Raphael c'est aussi un personnage élégant, raffiné ... Découvrez le destin hors du commun de celui qui était considéré comme bien plus qu'un simple peintre ; un humaniste.