Joie de vivre et rêveries galantes : Peindre l'amour au 18ème siècle

Conférence gratuite : Juliette Ferdinand vous fait découvrir les nuances de l'amour en peinture, du rococo au néoclassicisme

Présentée par Juliette Ferdinand
En direct le 13/06/2022

Frivolité et liberté, galanterie et ironie, tendresse et érotisme... Toutes les nuances de l'amour ont été déclinées par les peintres du XVIIIè siècle français. De Watteau à Boucher, puis de Fragonard à Vigée-Lebrun, c'est à travers les œuvres de quatre générations de peintres que l’on découvre l’évolution des mœurs et de l'art lors de cette période historique. Juliette Ferdinand, historienne de l’art, vous plonge dans la vie et les œuvres de quatre artistes avec quatre styles différents, du rococo jusqu’au néoclassicisme. Lors de cette conférence d’introduction, découvrez les œuvres de ces artistes qui ont immortalisé le siècle du libertinage, des Lumières et de la Révolution.

Votre conférencière

Juliette Ferdinand est docteure en Histoire de l’art de la Renaissance. Passionnée par l’art français et italien, elle habite depuis 2010 à Vérone où elle collabore avec l’université de la ville. Elle enseigne aujourd’hui l’histoire de l’art à des étudiants italiens et américains, et anime des visites et des conférences pour l’Alliance française de Vérone. Sa thèse "Bernard Palissy artisan des réformes entre art, science et foi" a été publiée chez De Gruyter en 2019.

Découvrez le cycle de Juliette Ferdinand

En direct du 13 juin au 12 juillet

Frivolité et liberté, galanterie et ironie, tendresse et érotisme... Toutes les nuances de l'amour ont été déclinées par les peintres du XVIIIè siècle français. De Watteau à Boucher, puis de Fragonard à Vigée-Lebrun, c'est à travers les œuvres de quatre générations de peintres que l’on découvre l’évolution des mœurs et de l'art lors de cette période historique.

Ce cycle de conférences présenté par Juliette Ferdinand, historienne de l’art, vous plonge dans la vie et les œuvres de quatre artistes avec quatre styles différents, du rococo jusqu’au néoclassicisme. À travers d’œuvres comme le Pèlerinage à l’île de Cythère de Watteau, Un automne pastoral de Boucher, Les Hasards heureux de l'escarpolette de Fragonard ou bien les autoportraits de Vigée-Lebrun, découvrez ces artistes qui ont su immortaliser le siècle du libertinage, des Lumières et de la Révolution.


4 conférences en direct et en replay

6 heures de contenu inédit présenté par une docteure en Histoire de l'art

10€ par conférence - 32€ pour le cycle

Votre programme en détail

Mardi 21 juin à 18h30

Watteau savait animer ses toiles de légèreté. C’est dans les fêtes galantes, genre pictural qui représente une idylle dans un décor champêtre, qu’il exprime sa vision du monde. Emblématique des goûts libertins, son œuvre marque la peinture de l'Ancien Régime. S’agit-il d’un peintre frivole ou méditatif ? Tout comme ses rêveries peintes, cet artiste nous échappe encore...

Mardi 28 juin à 18h30

Boucher est une figure incontournable de l’art rocaille français. De lui on connaît les tableaux mythologiques et galants qui chantent l'amour et les nus veloutés. Par sa carrière brillante il côtoiera les hauts personnages de la cour. Peintre de Louis XV et de Madame de Pompadour, il fut aussi l’objet de virulentes critiques, dénonçant la décadence et la corruption.

Mardi 5 juillet à 18h30

La peinture de "Frago", témoigne de son bonheur de peindre, de sa fougue et de son ingéniosité de metteur en scène. Il s’avère être bien plus qu’un “peintre de boudoir” : de paysages aux peintures religieuses, de la mythologie aux scènes de bonheur familial : il dialogue avec les peintres flamands et italiens et invente un style unique.

Mardi 12 juillet à 18h30

Portraitiste officielle de la reine Marie-Antoinette à seulement 23 ans et artiste favorite de l'aristocratie européenne, Elisabeth Louise Vigée-Lebrun fut l’une des rares femmes à être acceptée dans la très masculine Académie Royale de peinture. À côté des portraits de la noblesse, ses autoportraits deviennent une arme d’affirmation sociale.