La Macédoine avant Alexandre le Grand : Le règne de Philippe II

Conférence gratuite : "La Macédoine avant Alexandre le Grand : Le règne de Philippe II"

Présentée par Alexandra Pierré-Caps
Diffusée en direct le 13/09/2022

Parfois occulté par l’immense prestige de son célèbre fils, Philippe II de Macédoine est pourtant l’artisan de l’irrésistible ascension du royaume de Macédoine au IVᵉ siècle avant J.-C. L’entreprise de conquête d’Alexandre le Grand s’appuie en effet sur l’œuvre réformatrice de son père qui le forma à l’exercice du pouvoir et lui transmit ses rêves et projets asiatiques. Pourtant, rien n’était écrit. Philippe II n’était pas appelé à régner. Par le jeu du hasard et des assassinats, il hérite alors d’un royaume en proie aux difficultés.


Alexandra-Pierré Caps, docteure en Histoire ancienne, vous dévoile l’histoire de ce grand roi et conquérant qui fut Philippe II. Entre diplomatie, stratégies matrimoniales et expédition militaire, la première partie de son règne doit lui permettre de composer habilement avec ces facteurs. Maître de la Macédoine et de toute la Grèce, le voilà prêt à se tourner vers le reste du monde et à léguer à son fils l’héritage qui fera d’Alexandre un nom pour l’éternité.

Votre conférencière

Alexandra Pierré-Caps est docteure en Histoire ancienne de l’Université de Lorraine. Spécialiste de l’Antiquité tardive, elle a soutenu une thèse d’Histoire romaine consacrée à la cour impériale au siècle de Constantin. En parallèle de sa carrière universitaire, elle entretient des activités de conférencière et propose visites guidées, cours et consultations ou expertises en Histoire, à travers son entreprise « Le Grand Tour » (www.legrandtour.art).

Découvrez la prochaine conférence de Alexandra Pierré-Caps
En direct le 21/09/2022

Figure adorée ou controversée, il est sans conteste l’un des plus grands conquérants de l’histoire occidentale : Alexandre le Grand. Relais de la culture grecque jusqu’aux confins du monde connu, le jeune macédonien fut l’étoile filante de son temps et revêtit, pour l’Histoire, les atours glorieux d’un mortel parmi les dieux.


Alexandra Pierre-Caps, docteure en Histoire ancienne, vous dévoile, à travers cette conférence d’introduction, l’incroyable épopée de celui qui nourrit l’imagination sans bornes de générations d’hommes politiques, d’artistes ou d’anonymes. Du « Soleil de Vergina » en Macédoine aux portes de l’Indus, découvrez le jeune élève d’Aristote que fut Alexandre, sa vision, son projet impérial et partez sur les pistes poussiéreuses d’un Orient fantasmé à la suite de l’une des armées les plus bigarrées du monde antique.