Les merveilleux chefs d’œuvre du postimpressionnisme

Conférence gratuite : Les merveilleux chefs d’œuvre du postimpressionnisme

Présentée par Cécile Lecan
Diffusée en direct le 08/11/2022

Paul Cézanne, Georges Seurat, ou encore Van Gogh sont considérés aujourd’hui comme les héritiers du mouvement impressionniste. Surnommés postimpressionnistes, ces artistes ne forment ni un groupe cohérent ni un mouvement à proprement parler et ils s’inscrivent dans des approches de la pratique artistique très différentes. On  peut y inclure les travaux tardifs des artistes impressionnistes ainsi que de nombreux mouvements à la transition du XIXe et du XXe siècle.


Cécile Lecan, historienne de l’art, vous invite à découvrir les plus extraordinaires chefs-d’œuvre du post-impressionnisme. Des Nabis aux symbolistes en passant par les pointillistes sans oublier les inclassables à l’image de Toulouse-Lautrec ou Van Gogh, cette conférence d’introduction vous présente 10 œuvres extraordinaires du postimpressionnisme et vous donne toutes les clés pour mieux comprendre ce moment révolutionnaire de l’histoire de l’art.

Votre conférencière

Cécile Lecan est diplômée d’une double licence en histoire et en histoire de l’art, ainsi que d’un master en Histoire du patrimoine de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Après avoir travaillé dans des institutions comme le Musée Carnavalet, elle partage ses passions autour de l’art et l’histoire en tant que conférencière. Ses sujets de prédilection ? Les arts graphiques, la littérature, et l’histoire moderne !


Découvrez le cycle de Cécile Lecan. En direct du 15 novembre au 06 décembre..

Les Post-Impressionnistes

Cézanne, les Nabis, Toulouse-Lautrec ou encore Van Gogh : tous ces artistes ont été profondément touchés par l’expérience impressionniste. Surnommés les post-impressionnistes, ils ne forment pas ni un groupe cohérent ni un mouvement à proprement parler. Tous ont néanmoins un point commun : leurs explorations esthétiques vont ouvrir la voie vers la modernité.


Dans ce cycle de 4 conférences, Cécile Lecan, historienne de l’art, retrace la vie et les œuvres de ces artistes pionniers. Des paysages de Cézanne, au scandaleux Talisman de Sérusier, en passant par les portraits intimistes de la vie bohème parisienne de Toulouse-Lautrec et les autoportraits de Van Gogh, découvrez comment ces peintres ont développés des styles particuliers et des œuvres singulières à partir de l’héritage impressionniste.

 

Votre programme en détail

Paul Cézanne, le père de la peinture moderne

Mardi 15 novembre 2022 à 18h30

Cézanne fut avant tout un précurseur. Paysagiste et membre éphémère du groupe impressionniste, il réinvente la peinture grâce à sa recherche géométrique et sa quête d’équilibre entre formes et couleurs. Retracez la vie de Cézanne, qui a inspiré de nombreux artistes par la modernité de son trait. De ses célèbres pommes et natures mortes, jusqu’à ses portraits, découvrez un artiste qui a réussi à changer le cours de l’art.



Les Nabis, à la recherche d’un renouveau esthétique

Mardi 22 novembre 2022 à 18h30

Disciples de Gauguin, les Nabis aspirent à renouveler l’art du décor et de faire voler en éclat la hiérarchie des arts. Ce groupe, formé par des artistes tels que Paul Sérusier, Maurice Denis, Pierre Bonnard, Ker-Xavier Roussel, ou bien Édouard Vuillard, recherche à renouveler l’art du décor et à faire voler en éclat la hiérarchie des arts. Découvrez cette aventure picturale qui a bouleversé le quotidien en rendant l’art décoratif !


Toulouse-Lautrec, l’âme de Montmartre

Mardi 29 novembre 2022 à 18h30

Toulouse-Lautrec, son nom évoque la vie nocturne parisienne à la Belle Époque. Ses œuvres représentent des scènes animées de spectacles, au cœur de cette bohème montmartroise. Mais c'est aussi un art de l’intimité, une volonté de montrer l’envers du décor. À travers ses tableaux comme Rousse, ou Dans le lit, découvrez son œuvre qui l'a fait s’imposer comme une icône du Montmartre de la fin du XIXe siècle.


Vincent Van Gogh, le génie incompris

Mardi 6 décembre 2022 à 18h30

La première lettre de Vincent Van Gogh à son frère Théo est envoyée de La Haye. Il a dix-neuf ans et il ne sait pas qu’il va peindre. Jusqu’à la fin de sa vie, Vincent enverra plus de 900 lettres à son frère. Forte personnalité et d’une fine plume, il savait raconter merveilleusement ce qui l'occupait et pourquoi il peignait un sujet de telle ou telle manière. Découvrez l’art de Van Gogh accompagnée des commentaires de l’artiste lui-même.