Votre conférence gratuite  "Le Bauhaus, une école-laboratoire de la vie moderne"

Fondé au lendemain de la Première Guerre Mondiale, le Bauhaus traversa les années 1920 en se muant progressivement d’une école d’arts appliqués tournée vers l’artisanat à une institution qui favorisait la rencontre des artistes avec l’industrie, et avec le monde moderne en général.

Plus qu’une simple école, le Bauhaus devint le véritable centre névralgique de l’avant-garde, rassemblant les professeurs remarquables et les élèves non moins brillants de toutes les nationalités. Posant les bases d’une nouvelle société, voire d’une nouvelle humanité, le Bauhaus exaltait les valeurs pacifiques et cherchait à définir les besoins standard de l’Homme nouveau et les lois universelles de la création, dans le domaine de l’architecture, du design de l’objet et du design graphique.

Si l’école s’est faite éradiquer par le régime Nazi au début des années trente, son message a été largement diffusé, aussi bien en Allemagne qu’à l’étranger. Votre conférencière Sonia de Puineuf retracera avec vous le contexte de la naissance du Bauhaus à Weimar, et vous invitera à la découverte de ces artistes qui ont remis en cause les pratiques artistiques traditionnelles.

Cycle de 5 conférences - Les pionniers de l'art Abstrait

Au début de XXeme, Wassily Kandinsky, Piet Mondrian, Paul Klee, Robert Delaunay et Hilma af Klint franchissent presque simultanément le seuil de l'abstraction. Lignes, formes et couleurs ne suivent plus le réel et prennent vie selon la vision de l'artiste.
Sonia de Puineuf, historienne de l'art diplômée de la Sorbonne et de l'Ecole de Louvre, vous propose un voyage au cœur de l'art abstrait en suivant les aventures de ces 5 pionniers pour admirer leurs grands chefs-d’œuvre et comprendre comment ce tournant radical dans l'histoire de l'art !

En savoir plus