Conferentia vous propose de vivre
une expérience inédite !

Visionnez en direct vos conférences 
depuis une salle de Théâtre

En attendant la réouverture des salles de spectacles, Conferentia et son partenaire l'Apollo Théâtre vous proposent de retrouver le plaisir d’assister à des conférences sur scène, tout en restant à distance !

Depuis votre salon, vous pourrez participer à des conférences inédites qui seront filmées et diffusées en direct depuis une salle de théâtre.

Durant chaque conférence, vous aurez accès à un espace « chat » pour échanger et commenter. Un temps de question-réponse est prévu à la fin de chaque intervention.

Ensemble, déconfinons la culture !

Le 9 Février à 15h30

COMMENT INVENTER SA VIE ?

Enfant, je rêvais de gravir les montagnes, où je réaliserai mes rêves. Ce fragment de mon âge n’a pas fini de briller en moi, secret comme un éclat de mica, petite étoile intérieure qui m’indique une direction. Adulte, j’ai toujours le même plaisir à imaginer, à organiser, à participer à des expéditions. Les années passent, et l’âge intérieur n’est pas un sentiment passager, mais une réalité, une flamme. Et ce feu n’a point d’âge.

Conférence présentée par Jean-Louis Étienne

Jean-Louis Étienne est un médecin et explorateur français. Il est connu pour ses expéditions en Arctique – il a été le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire en 1986 – et en Antarctique, notamment la Transantarctica réalisée en 1989-1990.

Réserver votre place

LE 9 FÉVRIER À 18H30

17-23 JUIN 1789. 

Nous avons fait la révolution en sept jours.
Et nous en sommes les héritiers !

Que faut-il pour faire une révolution? Un pouvoir vide, endetté, divisé et autiste. Une bonne dose d’utopie, du mépris pour ce qui a été, des idéaux, de la jalousie et des peurs, un air de revanche, des rumeurs et de des complots. C’est ce climat-là qui l’emporte en juin 1789, peu de temps après la convocation des Etats généraux par le roi Louis XVI. Bien avant la prise de la Bastille, la révolution s’est jouée et accomplie en sept jours et cinq décrets. Elle a été à la fois politique et sociale, égalitaire, amnésique, ombrageuse, exclusive et totalisante. Son destin, ses héritages sont comme scellés dans ses commencements. Jusqu’à la guerre civile. Jusqu’à la terreur. On en a fait une révolution idéale. Elle a été une promesse ... et cette promesse dure encore.

Conférence présentée par Emmanuel de Waresquiel 

  Emmanuel de Waresquiel est historien, essayiste et directeur d'études à l'École pratique des hautes études. Il est l'un des meilleurs historiens de la Restauration et de l'empire.

Réserver votre place

Vous souhaitez faire partie des spectateurs privilégiés ? 

Quelques spectateurs privilégiés, choisis parmi la communauté Conferentia, auront la possibilité d’apparaitre à proximité des orateurs via des écrans installés sur scène.

Pour pouvoir faire partie de ces spectateurs privilégiés, il est nécessaire d’avoir une configuration technique adaptée ( connexion haut débit, un ordinateur fixe avec Firefox ou Chrome ainsi qu’un micro et une webcam ). Les conférenciers peuvent ainsi voir vos réactions en direct et surtout interagir avec vous !

Pour en être, écrivez-nous à contact@conferentia.fr

Comment inventer sa vie ? 

Présentée par Jean-Louis Etienne 
Le 9 février à 15h30
Accès au replay 

Réserver votre place

Les 7 jours de la révolution. 

Présentée par Emmanuel de Waresquiel
Le 9 février à 18h30
Accès au replay  

Réserver votre place